En effet, en quoi un livre d’artistes diffère-t-il d’un livre ordinaire ? d’une œuvre d’art ?

Le livre d’artistes n’est pas un livre d’art ou un livre sur l’art, il est œuvre d’art.
Il est l’un des nombreux supports d’expression explorés par les artistes au même titre que la peinture, la sculpture, la gravure, la performance ou l’installation.

Son rapport avec le livre demeure par sa forme (parfois mise à mal),
le texte et par l’association de l’artiste à l’écrivain.

La pluridisciplinarité des artistes contemporains a contribué à la venue de nouvelles approches auxquelles le livre d’artistes participe pleinement en associant différentes pratiques artistiques.
Devenu une forme d’art en même temps que la vidéo, le livre d’artistes est dorénavant reconnu comme une forme artistique en soi. Le livre d’artistes apparaît dans les années soixante avec les mouvements artistiques tels que Fluxus, l’art conceptuel, l’art minimal. Ce nouveau médium répond alors à la problématique de la démocratisation de l’art. Par la suite, tous les mouvements, toutes les tendances artistiques ont exploré les ressources de ce nouveau médium.

Ainsi les livres d’artistes de Robert Filliou, Daniel Buren, Claude Viallat, Allan Kaprow, Joseph Kosuth, Annette Messager, Christian Boltanski …

sont autant de tentatives pour franchir l’écart qui sépare la langue et le monde visuel, passant les frontières entre les genres artistiques, en échangeant des idées sur l’art, la politique, la philosophie. Tout ce qu’est une œuvre d’art.



"Peut-être réside là leur qualité majeure (et leur défaut pour certains).

Peu ou prou, ils échappent à tout système, ils nous résistent. Disons que ces livres se situent en marge, à la périphérie de la grande production de livres à laquelle tout lecteur, tout regardeur est habitué. Livres laboratoires, novateurs, subversifs – dans les meilleurs des cas. Livres en porte-à-faux. En tout cas, ces publications doivent être considérées comme des oeuvres à part entière (uniques/multiples)."

Visitas: 119

Archivos adjuntos

Respuestas a esta discusión

Petit lexique

Livre illustré pour bibliophile
Le livre illustré est le fruit de la collaboration d’un auteur reconnu et d’un illustrateur le plus souvent peintre connu. Confectionné avec du papier de haute qualité, relié avec art, le texte littéraire et les illustrations se mettent mutuellement en valeur, en se répondant l’un l’autre. Ambroise Vollard fut l’un des premiers artistes à initier ce qui deviendra une vogue à la fin du 19ème siècle. Pour les créations contemporaines, on peut citer les écrivains Philippe Jaccottet, Louis Calaferte, les peintre et graveurs Zao Wou Ki, Viera da Silva, Olivier Debré.


Livre d’artiste
Ici, le texte s’il existe et l’illustration sont conçus par les artistes, le livre d’artiste est alors œuvre d’art sous forme de livre. Ses formes comme les techniques peuvent être multiples et associées (photographie, découpage, peinture, tissu …).
Livre objet
Le livre objet peut tout autant être issu de la collaboration entre un écrivain et un artiste ou de la créativité d’un seul artiste. Il ne prend pas obligatoirement la forme d’un livre, il s’émancipe de cette forme pour s’approcher de ce que l’on perçoit plus comme une sculpture, un objet.
Livre d’artistes
C’est le terme générique, adopté récemment, qui englobe à la fois le livre illustré pour bibliophile, le livre d’artiste et le livre objet. Il permet de résoudre le problème des définitions en établissant une terminologie pour tous ces livres aux dimensions plurielles, où se répondent le visuel et le textuel.
Les définitions données ici par Valerie Payet, sont très intéressants sur ce qui nous concerne.
Depuis que j'ai découvert ce site, j'ai travaillé sur le processus et ce que cela signifie vraiment un livre d'artist comme une oeuvre d'art. De leurs notes, Valerie Payet me donne matière à réflexion sur ce qui est vraiment un livre d'artist.
Merci Valerie
Las definiciones dadas aquí por Valerie Payet, son muy interesantes sobre los términos que nos conciernen.
Despues de que decubrí este sitio, he trabajado sobre el proceso de lo que significa verdaderamente
el libro de arte como obra de arte. De las notas de Valerie Payet, me permiten reflexionar sobre lo que verdaderamente es un libro de arte.
Gracias Valerie
El libro de arista me abrió muchas posibilidades para proponer mi trabajo futuro, en donde está muy comprometido el grabado. Conceptual y artísticamente llena las posibilidades como medio para proponer esa comuicación tan sutil que es la expresión escrita con la comunicación visual.
Por otra parte la reflexión que me genera combinar el trabajo gráfico, sea dibujo , grabado y aún pintura que ya no es gráfico, con la estructuración del concepto libro, se me hace una propuesta rica en recursos.
Esto puede encauzarse en términos de exposiciones en galerías o como leí algunas propuestas de proyectos en la calle, pero pienso que otra forma muy fuerte y permanente sería una página en la red.
Hola, tenemos una página www.librodeartista.info que intenta cumplir esa función, es abierta a las colaboraciones de todos los miembros de la red
saludos
Merci, gracias Elena Pomar Jimenez
J' ai réfléchi sur la condition du livre car j ai reçu une formation de reliure dans une école d' art graphique , puis au cours de mes expériences "social" , j ai souhaité être dans la transmission créer mon espace de travail et valoriser EL libro....j ai donc écrit un mémoire pour recueillir mes recherches sur l' art et la créativité avec pour objet de transmission le livre ( par des pratiques éducatives, pédagogiques, de soins et d' animation.)Ce qui m' a aidé et guidé pour éclaircir mes idées.
J' ai donc à coeur de mettre en place des ateliers autour du livre ....et de continuer à en réaliser.
Au plaisir de vous lire.
Valérie, gracias Elena Jiménez Pomar
Reflexionaba sobre la condición del libro porque me ha formado como una carpeta en una escuela de artes gráficas, y en mi experiencia "social", que quería estar en la transmisión de crear mi espacio de trabajo y mejorar EL libro .... Por lo tanto, he escrito un memorando para recoger mis investigaciones sobre el arte y la creatividad con el propósito de la transmisión de libros (a través de las prácticas educativas, la educación, la atención y animación.) Lo que se guiado y ayudado a aclarar mis ideas.
Por lo tanto, mucho interés en la creación de talleres sobre el libro .... y siguen lograr.
Esperamos verle.
Valérie
Coincido con tus intereses sobre arte y creatividad , prácticas educativas , animación ,
todos esos son temas que me interesan y apasionan. Los talleres sobre el libro,
deben extenderse ya que es el gérmen de conocimiento para los niños que serán adultos y
tendrán un contacto con los libros, definirá su calidad de aproximación hacia los libros y
la cultura, definiéndolos y estructurándolos como seres humanos.
¿Tu has trabajado sobre estos talleres?, me gustaría conocer más de tu experiencia

Je partage votre intérêt pour l'art et la créativité, les pratiques éducatives, et de
l'animation, ce sont tous des sujets aussi que m'intéressé et passionné. Ateliers sur le livre,
devrait être étendu, car il est le germe de la connaissance pour les enfants qui
seront futures adultes et ils feront contact avec les livres que définiront son approche á la vie
et la culture, structurant ils comme êtres humains.
¿Vous avez travaillé sur ces ateliers?, «Je voudrais en savoir plus sur votre expérience
Le livre comme objet culturel, rencontre avec l’ objet de transmission.

l‘ initiation est aussi une démarche de transmission, je cherche a transmettre avec comme support la création de l’ objet, livre.
Je suis plus tournée vers l’ avenir que vers le passé dans mes notions de transmission.
Dans mon espace de travail les règles de l’ art ne sont pas mises en avant comme dans un atelier de production, ou dans le travail de restauration travail de labeur aux sens stricts des règles, figée dans une tradition.
Je laisse la place à l’ imagination, l invention, la confrontation des matières premières.
l’ idée est que le livre soit personnalisé emprunté aux sens de la production des traces, avec la démarche de son créateur.

Mais qu’ est ce que le livre ?
Le terme livre ou brochage. Cette définition s’ applique d’ abord à un objet matériel, comme l’ éthymologie le confirme : dans les langues latines, le mot vient du latin LIBER, en France livre, en Italie ,libro, en Espagnol, libro, en Portuguais libro aussi, terme qui désigne la pellicule d’ un arbre entre l’ écorce extérieur et le bois, donc le premier support de l’ écriture.

Un livre fait en écorce d’ arbre : certaines écorces sont appelées libri, et c’ est de là selon Saint Jérome, que les livres tireraient leur nom. Quoique ce livre soit rempli de choses qui n’ étaient pas vraiment de la littérature, je l’ accueillais avec la plus extrême dévotion, en raison de sa pure et sainte antiquité.

La reliure est l’ art d’ assembler un certain nombre de feuilles en cahier, de réunir des cahiers pour faire un volume, puis d’ habiller ce volume selon son caractère et sa destination.

La reliure est inséparable du livre.

La reliure nom dérivé du latin RELIGARE en latin nom dérivé de relier.

LIER/ASSEMBLER/RELIER

RSS

Distintivo

Cargando…

Normas de uso

Hola a todas y a todos.

Continuamos con nuestro proceso de reorganización de esta red y siguiendo vuestras sugerencias, vamos a delimitar con mayor concisión el tema del que ella trata.

Este va a quedar limitado a los libros de artista, libros objeto y los libros artísticos.

Os pedimos que en las imágenes, vídeos, blogs que subáis a esta red, indiquéis a que actividad u obra pertenecen.

Jim Lorena y Antonio Damián

© 2017   Creado por librodeartista.   Tecnología de

Emblemas  |  Reportar un problema  |  Términos de servicio